Un filtre de bassin peut être dissimulé à l’aide de plusieurs techniques, mais nous vous recommandons toujours de dissimuler votre filtre de bassin à l’aide d’une couverture de roche artificielle pour permettre un accès facile au filtre lorsque l’entretien est nécessaire – sans compromettre l’aspect naturel de votre bassin.
Il existe de nombreux types de filtres de bassin, chacun étant capable de desservir des bassins de tailles différentes. Cependant, même avec les petits systèmes de filtration, vous voudrez toujours dissimuler le boîtier du filtre pour l’aider à se fondre dans son environnement et paraître aussi naturel que le bassin lui-même. Avec quelques options disponibles, nous allons vous parler de chacune d’entre elles.
Les roches artificielles
Les roches artificielles sont sans aucun doute le choix le plus populaire parmi les amateurs de bassins. L’utilisation de roches artificielles pour cacher votre filtre constitue la solution la plus efficace et la plus pratique pour dissimuler votre lourd boîtier de filtre avec une formation rocheuse d’aspect naturel.
Les couvertures de roches artificielles sont construites en fibre de verre légère mais rigide et sont finies dans une collection de nuances et de textures pour imiter différents types de roches.
Cela permet un accès facile aux internes des filtres tout en se fondant dans tous les types d’environnements. Tout comme les boîtiers de filtres et les filtres pressurisés, les couvertures de roches existent en différentes tailles.
De nombreux fabricants de filtres produisent également une collection de couvertures de roches qui sont spécifiquement conçues pour leurs pompes et filtres individuels.
Déplacement du filtre
Si vous êtes en train de construire votre bassin de jardin ou de chercher d’autres emplacements pour votre filtre, l’une de vos premières pensées est probablement d’essayer d’installer ce boîtier inesthétique à l’abri des regards.
Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, ce n’est pas toujours la meilleure idée. Bien qu’il n’y ait aucun doute que cette solution sera la plus évidente au premier abord, il y a quelques facteurs importants qui doivent être pris en compte pour que les systèmes de votre bassin fonctionnent comme ils le devraient.
Si vous avez un filtre à boîte, vos options sont extrêmement limitées lorsqu’il s’agit de déplacer le filtre hors de vue. En effet, ces systèmes de filtration reposent sur la gravité pour renvoyer l’eau dans le bassin.
La longueur accrue de la plomberie nécessaire pour alimenter et renvoyer l’eau du bassin à partir du boîtier de filtre peut être compliquée à installer et extrêmement difficile à dissimuler.
Une option consiste à installer un kit de filtre à pression, qui pompe l’eau du bassin jusqu’au filtre avant de la renvoyer dans le bassin à l’aide d’un système pressurisé et ne dépend donc pas de la gravité.
Dans ce cas, le filtre peut être placé plus loin du bassin sans que cela n’affecte trop les performances, cependant, il est important de vérifier que la pompe est capable de faire face à l’augmentation de pression que la longueur de tuyau supplémentaire provoquera.
Plantes
Si le déplacement n’est pas une option, et si vous préférez préserver l’efficacité de votre filtre et éviter les tuyauteries, alors cacher votre boîtier de filtre avec du feuillage adapté au bassin est un camouflage naturel.
L’utilisation de plantes vous permettra d’installer votre filtre aussi près que possible du bassin, car vous étendrez les plantes autour du bassin pour cacher la plomberie et l’extérieur du boîtier.
Cependant, cette solution comporte aussi des problèmes. Si tout semble bien se passer au début de l’installation, des problèmes peuvent survenir lorsque les plantes poussent pendant les mois d’été, surtout si vous ne vous occupez pas de les tailler et de les entretenir.
Comme votre filtre doit être entièrement accessible pour l’entretien et le nettoyage, le feuillage envahissant peut restreindre votre accès et rendre presque impossible l’enlèvement du couvercle.
De plus, les débris de feuilles et de racines en décomposition peuvent causer des problèmes majeurs à la plomberie s’ils ne sont pas enlevés régulièrement.