Vous avez terminé l’installation de votre nouvel étang, mais vous vous demandez maintenant : combien de temps faut-il attendre avant de mettre des poissons dans votre étang ?
Avant de commencer, sachez que cela peut prendre plusieurs semaines pour que votre bassin soit prêt, il est donc important de rester patient pendant ce processus.
Analyse de l’eau du bassin
C’est généralement une bonne idée de tester l’équilibre chimique de votre bassin pour s’assurer que les niveaux sont stables et sains. Il est recommandé d’utiliser un kit d’analyse de l’eau avant, pendant et régulièrement après l’ajout de poissons, afin de contrôler précisément les niveaux chimiques de votre bassin.
Un autre facteur à prendre en compte est la provenance de l’eau de votre bassin. Selon l’endroit d’où vous l’avez obtenue, votre eau peut avoir besoin d’un peu de soins.
Si vous remplissez votre bassin avec l’eau d’un robinet, par exemple, vous trouverez dans l’eau du chlore et des chloramines qui sont malheureusement nocifs pour les poissons.
Pour cette raison, vous devrez chercher un conditionneur d’eau / déchlorateur approprié.
Étapes à suivre avant d’ajouter des poissons
Avant d’aller acheter vos poissons, vous devez vous assurer qu’une unité de filtration de bonne qualité est installée dans votre bassin. Le système de filtration est conçu pour prendre soin de l’eau de votre étang et maintenir un écosystème équilibré et sain pour votre bétail.
Il est important d’avoir un filtre car il sert à introduire dans l’étang des bactéries utiles qui décomposent les parasites et les toxines produits par les déchets des poissons.
Pour plus d’informations sur la filtration pour un étang de jardin.
Si vous avez déjà installé et fait fonctionner votre unité de filtration, il est recommandé de laisser à votre installation le temps d’établir une colonie de bactéries.
Le temps que cela prend peut varier, mais en général, il faut attendre au moins 2 à 4 semaines. Vous pouvez accélérer ce processus en utilisant un traitement de filtre qui aidera les bactéries à coloniser beaucoup plus rapidement.
En fonction du traitement et de la taille de votre bassin, il peut prendre un certain temps pour se mettre en route. Il est donc important de rester patient pendant ce processus et de surveiller tout changement.
L’ajout des poissons dans le bassin
Une fois que vous avez donné au bassin le temps de s’installer, vous pouvez maintenant envisager d’ajouter des poissons.
Que vous souhaitiez garder des poissons rouges, des carpes koï ou des esturgeons, il est préférable d’en ajouter progressivement de petits nombres afin de vous assurer que le bassin est capable de faire face à la situation.
L’ajout d’un ou deux poissons à la fois leur permettra de manger et de produire des déchets en quantité suffisante pour que les bactéries puissent les traiter sans problème.
Il se peut que vous constatiez des fluctuations dans certains produits chimiques après l’ajout de vos poissons, c’est pourquoi il est vital de continuer à tester votre eau à ce stade.
Par exemple, il se peut que le niveau d’ammoniaque de votre bassin augmente régulièrement en raison des déchets produits par les poissons, ce qui est normal.
Il est toujours important de surveiller votre bassin à ce stade, car des éléments comme les niveaux d’ammoniaque et d’autres produits chimiques nocifs peuvent devenir très dangereux s’ils deviennent trop élevés.
Il est préférable de tester la qualité de l’eau chaque semaine pendant cette période afin de s’assurer que tout pic peut être traité, et si nécessaire, vous pouvez utiliser des traitements de bassin pour aider à prévenir les problèmes potentiels.
Laissez le bassin s’installer
L’écosystème de votre bassin est très délicat, il est donc crucial de lui laisser le temps de s’adapter. Il faut généralement environ un mois pour que le bassin se régénère complètement, gardez cela à l’esprit lorsque vous ajouterez des poissons.
Au bout d’un mois environ, vous devriez arriver à un stade où l’équilibre chimique du bassin est bon, et à ce moment-là, vous pouvez penser à ajouter des poissons. Gardez les quantités faibles et ajoutez-les progressivement, en répétant ce cycle complet au fur et à mesure.