Vous pouvez stimuler la croissance rapide de vos koïs en leur fournissant un habitat vaste et chaud et une alimentation de qualité. Mais quels que soient les soins que vous leur prodiguez, leur arbre généalogique peut limiter leur taux de croissance et leur taille.
Bien qu’ils continuent à grandir pendant la plus grande partie de leur vie, l’essentiel de leur croissance a lieu lorsqu’ils sont jeunes.
Une alimentation de qualité
Pour maximiser le taux de croissance de vos koïs et leur assurer une santé optimale, vous devez leur donner une alimentation de haute qualité.
La plus grande partie de leur alimentation doit prendre la forme de flocons ou de granulés commerciaux, mais complétez-la par des légumes, des fruits, des crevettes et des vers tubifex.
N’utilisez que des aliments commerciaux dont la teneur en protéines est inférieure à 30 %. Les koïs ne peuvent pas stocker les graisses, aussi une suralimentation n’accélérera pas leur croissance – elle ne fera qu’encrasser l’aquarium.
Idéalement, vous devriez donner à vos koïs plusieurs petits repas par jour. Par temps froid, leur appétit diminue et vous devez leur offrir moins de nourriture que d’habitude.
Lorsque la température de l’eau est inférieure à 4 degrés, cessez complètement de les nourrir.
Un habitat vaste et sain
Les grands bassins ont tendance à produire des poissons plus grands, alors donnez à votre koi beaucoup d’espace pour bouger. Un environnement spacieux encourage l’exercice et les comportements naturels de recherche de nourriture, ce qui contribuera à accélérer la croissance de votre koi.
De plus, gardez la densité de poissons aussi basse que possible, prévoyez au moins 1000 litres d’eau pour chaque poisson. Il est particulièrement important de fournir un grand habitat lorsque les koïs ont moins de 3 ans et se développent à leur rythme le plus rapide.
L’eau doit être maintenue très propre pour favoriser une croissance rapide, alors investissez dans une unité de filtration de haute qualité.
Maintenir des températures chaudes
Gardez vos koïs au chaud pour obtenir les meilleurs taux de croissance possibles. Bien que les koïs s’adaptent bien aux températures fraîches de l’eau, les températures froides réduisent leur taux métabolique, ce qui réduit leur taux de croissance.
Pour une croissance optimale, gardez l’eau de votre bassin à koï entre 25 et 28. Les koïs de la première année grandiront mieux dans un réservoir ou un bassin chauffé ;
Par la suite, vous pouvez envisager un chauffage d’appoint pour les bassins et aquariums si les températures inférieures persistent pendant plus de trois mois là où vous vivez.
L’eau chauffée permettra à leur métabolisme de fonctionner rapidement et favorisera un appétit vorace.
Propriétés génétiques
Malheureusement, même si vous leur fournissez un élevage parfait, certains kois n’atteindront pas les tailles que d’autres atteindront. Si la santé de votre koï joue un rôle dans la détermination de son taux de croissance et de sa taille finale, son patrimoine génétique est probablement le facteur le plus important.
Alors que la plupart des koïs finissent par atteindre une longueur de 50 centimètres, seuls ceux issus de lignées à grands spécimens sont susceptibles de dépasser les 80 centimètres. Les spécimens unicolores atteignent souvent des tailles plus importantes que les spécimens multicolores.