Une baisse du niveau d’eau dans votre bassin peut être causée par un trou ou une déchirure dans la bâche du bassin, qui peut être facilement réparée à l’aide d’un kit de réparation, d’un mastic de réparation ou en remplaçant la bâche.
Cependant, avant d’envisager de réparer ou de remplacer la bâche, vous devez vous assurer que c’est bien la bâche qui fuit et pas autre chose.
Comment localiser une fuite dans la bâche d’un bassin ?
La première étape de la réparation d’une fuite de la bâche d’un bassin consiste à déterminer exactement où se trouve la fuite et l’étendue des dégâts. La meilleure façon de trouver une fuite dans une bâche de bassin est de laisser le niveau d’eau baisser jusqu’à ce qu’il atteigne le point de fuite, où il cessera de diminuer.
C’est la façon la plus courante et la plus facile de trouver une fuite de bâche, mais si vous avez des poissons, vous devrez les placer dans un réservoir de retenue au cas où la fuite serait très profonde dans le bassin.
Si la déchirure se situe juste au fond de la bâche, trop d’eau s’écoulera, ce qui rendra le bassin insuffisant pour accueillir des poissons en toute sécurité.
Après avoir placé vos poissons dans un environnement d’attente, il vous suffit de laisser reposer l’eau de votre bassin et d’attendre de voir où l’eau cesse de baisser.
Le point où le niveau d’eau reste stable est très probablement la zone où se trouve la fuite de votre bassin. Une fois que vous avez déterminé le niveau de la fuite, vous devez faire une recherche autour du périmètre du bassin et essayer de localiser un trou ou une déchirure d’où l’eau s’échappe.
Si le trou est assez large, vous devriez être en mesure de repérer la zone à problème très rapidement. Si le trou est très petit, vous devrez rechercher des signes de fuite, tels qu’un écoulement d’eau dans la zone ou de petites quantités de bulles (eau/air s’échappant).
Si vous avez toujours du mal à trouver l’endroit exact de la fuite, vous pouvez remplir votre bassin avec une petite quantité d’eau juste au-dessus de la ligne de la déchirure.
Ensuite, il suffit d’ajouter une petite quantité de lait condensé à l’eau du bassin. Ainsi, le lait, qui est clairement visible, sera attiré vers le trou dans la bâche du bassin, ce qui le rendra beaucoup plus facile à repérer.
Il s’agit d’une solution facile à faire pour trouver de petites fuites dans la bâche du bassin.
Vous n’avez besoin que d’une quantité énorme de lait équivalente, juste un petit peu et cela ne nuira pas à l’environnement de votre bassin ni aux poissons. Vous pouvez essayer cette méthode plusieurs fois pour déterminer le point exact de la fuite, en la plaçant à la fois au milieu et le long des bords du bassin.
Comment réparer une bâche de bassin qui fuit ?
Kits de réparation pour revêtement de bassin
Les kits de réparation de liner de bassin, la solution que nous recommandons, contiennent tout ce dont vous avez besoin pour réparer une fuite de liner de bassin, sans avoir à acheter des produits séparés ou à vous soucier de la taille des matériaux.
Les kits de réparation se présentent généralement sous la forme d’une rustine, qui doit être fixée sur la fuite de la bâche. La pièce de réparation est autocollante et est souvent dotée d’un adhésif très puissant et imperméable sur l’une de ses faces.
Le kit comprend également un liquide d’apprêt pour nettoyer la zone et un rouleau pour éliminer l’air lorsque la pièce est posée.
Pour poser une pièce de réparation, vous devez d’abord localiser la fuite comme expliqué dans les instructions ci-dessus. Une fois la fuite localisée, vous devez déterminer la taille de la pièce de réparation requise et vérifier si le kit de réparation est suffisamment grand.
En règle générale, les patchs les plus grands peuvent être découpés en un patch plus petit, et ils peuvent également être utilisés pour colmater plusieurs fuites de cette manière.
Si vous n’êtes pas sûr de la taille exacte, achetez toujours plus grand que nécessaire pour vous assurer qu’aucune partie de la déchirure ne reste ouverte à l’eau. De plus, essayez TOUJOURS de couper la pièce en forme de cercle pour obtenir les meilleurs résultats, car les pièces carrées peuvent s’effilocher aux coins avec le temps.
Pour installer la rustine, l’eau du bassin doit être drainée jusqu’à l’endroit de la fuite. La zone autour de la fuite doit être séchée et nettoyée soigneusement pour que le patch adhère et devienne étanche.
Vous devrez nettoyer la zone avec le liquide d’amorçage inclus dans le kit de réparation, qui permet de préparer la surface pour la pièce. Une fois la zone nettoyée, la pièce de réparation est appliquée fermement sur la zone de fuite et maintenue en place.
Vous devez ensuite rouler la pièce avec le rouleau fourni pour la fixer et éliminer l’air emprisonné en dessous. La pièce se fixe au bout de quelques minutes et vous pouvez remplir à nouveau l’eau de votre bassin peu après.
Avantages
- Solution tout-en-un (pas besoin d’adhésif supplémentaire)
- Très facile de réparer les petits trous
- S’harmonise très bien avec le revêtement d’origine
Inconvénients
- Non recommandé pour les dommages importants
- Nécessite une application à sec pour fonctionner
Produits d’étanchéité pour la réparation de la bâche du bassin
Une méthode de réparation alternative à l’utilisation d’un kit de réparation avec rustine consiste à utiliser un produit d’étanchéité pour bassin. Les mastics de réparation sont parfaits pour réparer les petits trous et les déchirures dans la plupart des matériaux de liner, étant capables de combler les fuites d’environ 3 à 5 centimètres de largeur.
Pour utiliser le produit d’étanchéité, il faut d’abord drainer le bassin jusqu’au niveau de la fuite et sécher la zone autour de la déchirure. Le produit d’étanchéité est ensuite ajouté directement à la déchirure à l’aide de l’embout à vis fixé sur le dessus de la boîte.
Le produit d’étanchéité va se dilater et durcir pendant 8 heures avant de devenir étanche à 100 %. Après avoir appliqué le mastic sur la fuite, vous devez attendre ce laps de temps avant de rajouter de l’eau et de remplir le bassin.
Si la fuite est très profonde dans votre revêtement, veillez à placer les poissons dans un récipient pour la nuit pendant que le produit d’étanchéité durcit. Le mastic est sans danger pour les plantes et les poissons. Une fois qu’il a durci, les poissons et l’eau peuvent être réintroduits ensemble.
Ce produit d’étanchéité est idéal pour les petites déchirures dans les revêtements de bassin, mais peut également être utilisé pour les chutes d’eau ou les têtes de fontaine qui fuient.
Par exemple, si votre cascade fuit d’un côté et qu’une partie du débit est perdue, vous pouvez utiliser ce mastic pour créer une barrière afin de rediriger le débit vers votre bassin.
Avantages
- Bon pour les très petits trous et déchirures
- Très facile à appliquer
- Solution très bon marché
Inconvénients
- Seulement utile pour les très petites déchirures
- Pas aussi durable qu’un patch de réparation
- Il faut plus de 8 heures pour que le produit prenne complètement
Ruban de jonction pour bâche
Une autre méthode de réparation de la bâche d’un bassin consiste à utiliser une bande de jonction ou de couture de bâche. Ce ruban est utilisé pour attacher ensemble deux revêtements de bassin, il est donc idéal pour ajouter un revêtement supplémentaire sur les bords extérieurs des bassins qui peuvent fuir le long du haut de la digue.
Il est également utile pour ajouter de la toile aux équipements (par exemple, les skimmers) qui n’ont pas été installés correctement, ainsi que pour refermer de très petites cassures et déchirures.
Si votre bassin fuit à cause d’un manque de liner sur les bords extérieurs, ou si vous avez besoin de mieux fixer le liner autour des équipements, le ruban de jonction devrait faire l’affaire !
Pour fixer deux liners ensemble, vous devrez d’abord apprêter le liner avec un apprêt liquide et une brosse à récurer. Ensuite, vous pouvez joindre en utilisant le type de joint double face et laisser reposer pendant quelques heures avant le contact avec l’eau.
Avantages
- Idéal pour les remblais supérieurs qui fuient et pour lesquels un revêtement supplémentaire est nécessaire.
- Peut être utilisé pour les petits trous ou les déchirures
- Bon pour refaire l’étanchéité des boîtiers d’écumoires de bassins
Inconvénients
- Non conçu pour sceller les déchirures
- La bande est collante des deux côtés et recueille donc les débris.
- Peut être difficile à préparer pour l’assemblage
Remplacement de la bâche
Une solution plus radicale pour réparer une bâche de bassin qui fuit consiste à remplacer purement et simplement la bâche elle-même. Si les dommages causés à la bâche sont importants ou si la bâche est de très mauvaise qualité, la remplacer par une bâche de qualité supérieure peut être la meilleure solution à long terme.
Cette solution est probablement excessive pour les bassins présentant de petites déchirures, car un patch de réparation est probablement tout ce dont vous aurez besoin.
Le remplacement de la bâche d’un bassin nécessitera la vidange et le nettoyage complets de votre bassin, il faut donc y réfléchir avant de se lancer. Si vous avez des poissons d’étang, ils devront être déplacés dans un réservoir/étang pendant l’installation de la nouvelle doublure et le cycle de l’eau.
Le matériau de la bâche doit également être pris en considération. En général, la doublure à base de caoutchouc EPDM est mieux adaptée pour résister aux déchirures et aux dommages, nous recommandons donc le caoutchouc si votre bassin a été sujet à des fuites dans le passé.
Le PVC armé et le LPDE sont également de bons choix si vous recherchez une durabilité similaire et un peu plus de flexibilité.
Comment protéger la bâche du bassin ?
Ajoutez un filet de bassin
L’ajout d’un filet de bassin permet de dissuader les prédateurs, comme les hérons, qui peuvent faire des trous dans les bâche
L’une des solutions les plus simples pour prévenir les dommages aux revêtements des bassins, et qui est souvent négligée, consiste à ajouter un filet de haute qualité à votre bassin.
Le filet pour bassin est un excellent moyen d’empêcher les débris de pénétrer dans votre bassin et de contribuer à l’accumulation de boue. Les débris peuvent également jouer un rôle dans les dommages subis par la bâche de votre bassin au cours de sa durée de vie.
Car les débris pointus, tels que les brindilles, peuvent provoquer une accumulation de micro-déchirures dans le matériau de la bâche. Peu à peu, les zones où les débris tombent en abondance s’affaiblissent et sont plus sujettes aux déchirures et aux fuites.
En outre, les oiseaux prédateurs, tels que les hérons, sont une autre cause fréquente d’endommagement des revêtements de bassin. Si vous avez des poissons dans votre bassin et qu’il n’y a pas de filet, il y a de fortes chances qu’un héron ait rendu visite à votre bassin à un moment donné.
Les hérons sont des oiseaux puissants, et les claquements aigus de leurs becs pour attraper les poissons peuvent facilement provoquer de grandes déchirures dans le matériau de la bâche.
Les bâches en caoutchouc EPDM sont mieux protégées contre cette menace que celles en PVC, mais même le caoutchouc le plus résistant s’use avec le temps. Vous pouvez trouver notre guide sur la façon de dissuader les hérons ici.
Un filet de haute qualité réduira considérablement les débris et empêchera les prédateurs de pénétrer dans l’eau de votre bassin. Ils sont également très bon marché, durables et discrets à la surface du bassin.
Enlevez les roches pointues
De nombreux propriétaires de bassins choisissent d’ajouter des roches et des galets au fond de leur bassin pour une esthétique plus naturelle, mais vous ne devriez jamais utiliser que des pierres lisses et arrondies.
L’eau d’un bassin est constamment en mouvement, et toute petite pierre à bords tranchants se déplacera sur le fond de votre bassin. Cela peut conduire à une déchirure progressive au fil du temps, et à un affaiblissement général du matériau du revêtement.
Si vous avez des pierres dans votre bassin, vous pouvez simplement les retirer à l’aide d’un filet et vérifier qu’aucune n’est assez pointue pour causer des problèmes.
Si vous envisagez d’ajouter des pierres à votre bassin, nous vous recommandons celles qui sont conçues pour une utilisation sûre du bassin, comme les pierres de gravier polies.
Fixez les bords de la bâche du bassin
Les fuites de la bâche du bassin ne doivent pas nécessairement se produire sous l’eau, mais peuvent également être causées par la fissuration de la bâche exposée sur les bords de votre bassin.
Dans la plupart des bassins, la bâche extérieure est fixée avec des pierres, des dalles ou des roches naturelles, ce qui permet de soutenir les bords extérieurs et d’empêcher l’eau de s’écouler dans les sédiments environnants.
Si vous avez installé une bâche mais que certains des bords sont exposés, pensez à les fixer ou à utiliser du ruban adhésif pour ajouter de la bâche si vous êtes à court.