Garder l’eau d’un bassin claire de manière naturelle est facile, et vous serez en mesure de profiter à nouveau de votre étang en un rien de temps.
Dans cet article, je vais vous montrer exactement comment se débarrasser des algues et de la vase du bassin, sans utiliser de produits chimiques agressifs !
Comment clarifier l’eau d’un bassin naturellement ?
La manière naturelle de clarifier l’eau du bassin est la paille d’orge.
Non seulement la paille d’orge est un destructeur naturel d’algues de bassin, mais elle n’est pas nocive pour vos poissons ou vos plantes et elle n’est pas chère à l’achat.
En fait, la paille d’orge est un éliminateur d’algues de bassin plus efficace, et qu’elle fonctionne bien pour clarifier l’eau du bassin!
La décomposition de la paille d’orge libère quelque chose de similaire au peroxyde d’hydrogène (H2O2) qui finit par tuer les algues des bassins.
Comment utiliser la paille d’orge pour une eau claire ?
Vous pouvez acheter de la paille d’orge pour lutter contre les algues dans les bassins dans votre jardinerie locale, ou sur Internet. Vous pouvez également l’acheter sous forme liquide ou en granulés.
Vous pouvez utiliser de la ficelle pour fermer l’ouverture du filet et suspendre le ballot à la cascade de mon étang.
Il est préférable de mettre votre botte de paille d’orge dans l’étang près d’une fontaine ou d’une chute d’eau où l’eau coulera à travers elle.
Lorsque la paille commencera à se décomposer, la botte s’enfoncera et ne sera plus visible au-dessus de l’eau.
Gardez à l’esprit que le contrôle des algues dans les étangs à l’aide de paille d’orge prendra un peu plus de temps qu’avec des produits chimiques.
Il faut quelques semaines pour que la paille d’orge commence à se décomposer et à purifier l’eau du bassin.
Donc, si vous voulez commencer à voir de l’eau claire plus rapidement, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre maintenant avec ces conseils faciles d’entretien de bassin.
Conseils pour nettoyer l’eau du bassin plus rapidement
Enlevez manuellement les algues du bassin
Pour accélérer vos efforts de lutte contre les algues dans votre bassin de jardin, commencez par retirer manuellement le maximum d’algues de votre bassin.
Une brosse de toilette pas cher fonctionne très bien pour se débarrasser des algues dans un bassin. Vous pouvez enlever les algues en frottant les parois de votre bassin avec la brosse.
L’idéal serait d’acheter une nouvelle brosse à toilettes à utiliser spécifiquement pour votre bassin ou utiliser une vieille brosse à toilettes usagée dans votre bassin!
Rincez quotidiennement le filtre de votre bassin de jardin
Si vous avez installé un système de filtrage de l’eau de votre bassin, le rincer quotidiennement pendant cette période vous aidera également à éliminer les algues plus rapidement
Si votre pompe n’a pas été livrée avec un filtre, nous vous recommandons vivement de vous procurer un boîtier de filtre universel pour pompe de bassin. Cela rendra le maintien de la clarté de l’eau de votre bassin (et l’entretien général du bassin) tellement plus facile !
Utilisez du peroxyde d’hydrogène (H2O2) pour nettoyer l’eau du bassin
Le peroxyde d’hydrogène est un autre produit très efficace pour lutter contre les algues dans les bassins à poissons.
Versez le H2O2 sur l’eau courante d’une fontaine ou d’une cascade pour le disperser.
Peu de temps après avoir ajouté le H2O2 et la paille d’orge dans le bassin, vous pourrez voir des résultats après quelques temps.
Comment garder l’eau du bassin claire naturellement ?
Au printemps, mettez une nouvelle botte de paille d’orge dans votre bassin de jardin, dans le cadre du programme régulier d’entretien.
Vous pourrez éviter la croissance des algues dans le bassin et garder l’eau claire. Une petite botte de paille d’orge dure tout l’été.
Une autre chose à faire pour l’entretien régulier du bassin pour poissons est d’enlever les feuilles et autres débris du bassin.
Le filet écumeur d’étang rend cette tâche super facile ! L’entretien régulier du bassin est très important pour s’assurer que l’eau reste claire !
Si vous avez des problèmes pour garder votre bassin clair, et que la croissance des algues n’est pas le problème (ou si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est le problème), nous vous recommandons de tester l’eau.
Vous pouvez vous procurer un kit d’analyse de l’eau de bassin peu coûteux, spécialement conçu pour tester l’eau de bassin, qui vous aidera à déterminer exactement le type de traitement dont l’eau a besoin.