La réponse dépend du type de bassin que vous possédez, s’il s’agit d’un bassin d’ornement sans poissons ou d’un bassin de vie sauvage avec peut-être quelques poissons, la réponse est probablement non, si vous avez l’intention de garder une bonne quantité de poissons dans votre bassin, alors oui, vous devrez faire fonctionner la pompe en permanence, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Les pompes de bassin sont là pour une raison, elles font circuler l’eau à travers un filtre pour garder l’eau propre et exempte de toxines, si la pompe ne fonctionne pas, elle ne fait pas son travail et la qualité de l’eau en souffre.
Ils empêchent également votre bassin de stagner et fournissent de l’oxygène à vos poissons, alors pourquoi éteindre votre pompe.
J’ai plusieurs pompes, dois-je les laisser en marche en permanence ?
Si vous avez plus d’une pompe dans votre bassin, il y a de fortes chances que vous puissiez en désactiver certains.
Si vous avez une pompe dédiée au bassin qui ne fonctionne qu’à travers votre système de filtration, elle devra fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Si vous avez une autre pompe dédiée qui ne fait fonctionner qu’un élément d’eau tel qu’une fontaine ou une cascade, vous pouvez l’allumer et l’éteindre quand vous le souhaitez, tant que vous laissez la pompe de filtration fonctionner.
Ce n’est pas une mauvaise idée d’avoir des pompes séparées pour votre système de filtrage et pour les jeux d’eau, car vous pouvez arrêter la pompe des jeux d’eau pendant la nuit pour réduire le bruit et économiser de l’argent.
Combien coûte le fonctionnement continu d’une pompe de bassin ?
Comme vous le savez, les pompes ont besoin d’électricité pour fonctionner, alors combien cela va-t-il coûter pour en faire fonctionner une, l’exception à cette règle étant les pompes solaires, mais comme elles ne sont pas assez puissantes pour être utilisées dans un système de filtration, nous les exclurons.
Chaque pompe doit être accompagnée du nombre de watts qu’elle utilise pour fonctionner et c’est ce qui est utilisé pour déterminer combien de votre argent durement gagné il va vous en coûter pour la faire fonctionner.
Pour calculer le coût de fonctionnement d’une pompe pendant 24 heures sans interruption, vous avez besoin de quelques chiffres : la puissance de la pompe et le coût d’un kWh (kilowattheure) d’électricité.
Une fois que vous avez trouvé ces chiffres, vous devez diviser la puissance de la pompe par 1000 pour obtenir le kWh, que vous multipliez ensuite par 24 (les heures de la journée) pour obtenir le kWh utilisé par jour, vous multipliez ensuite le résultat avec le coût du kWh de votre fournisseur d’électricité et vous obtenez le coût de fonctionnement d’une pompe pendant 24 heures.
Une fois que vous avez ces chiffres, vous pouvez les utiliser pour calculer combien il vous en coûtera pour faire fonctionner une pompe de bassin pendant une semaine, un mois et une année en multipliant les chiffres, donc si vous voulez savoir combien il en coûte pour faire fonctionner une pompe pendant une année, multipliez le montant par 365.
Les fabricants de pompes de bassin ont déployé beaucoup d’efforts pour les rendre aussi efficaces que possible au cours des dernières années, les modèles ECO coûtant moins cher à l’utilisation.
Puis-je arrêter la pompe de mon bassin pendant la nuit pour économiser de l’argent ?
Non, si vous voulez garder l’eau de votre bassin propre et claire, vous n’avez pas d’autre choix que de faire fonctionner votre pompe pendant la nuit, mais il y a quelque chose que vous pouvez faire pour réduire le coût.
Réduire le débit de l’eau pendant la nuit vous permettra d’économiser un peu d’argent tout en maintenant le fonctionnement de vos filtres et la clarté et l’oxygénation de votre bassin.
Si vous pouvez accéder à votre pompe et réduire le débit, tout va bien, tant que vous vous souvenez de remonter le débit le matin, vous pouvez le faire de cette façon, mais il y a un moyen plus facile de le faire avec une pompe à filtre à débit variable à commande numérique.
Les pompes numériques à débit variable ont la capacité de changer le débit en appuyant sur un bouton et peuvent être configurées pour diminuer le débit pendant la nuit.
Vous pouvez réduire le débit pendant la nuit car vos poissons sont moins actifs, consomment moins d’oxygène et produisent moins de déchets, et vos plantes n’absorbent pas autant d’oxygène.
Dois-je laisser la pompe de mon bassin fonctionner pendant l’hiver ?
Oui, vous devez laisser votre pompe en marche pendant l’hiver si possible. Les exceptions dépendent de l’équipement que vous utilisez et de la rigueur du temps.
Si votre équipement n’est pas protégé des intempéries hivernales, il est possible qu’il gèle et que les raccords se cassent. Si vous savez qu’il va y avoir un gel important, il peut être judicieux d’arrêter votre pompe jusqu’à ce que le gel soit passé.
L’une des raisons pour lesquelles la pompe d’un bassin fonctionne pendant les mois d’hiver est d’empêcher le bassin de geler.
Pour ce faire, l’eau doit être en mouvement constant et une cascade est un excellent moyen d’empêcher l’eau de geler car l’eau tombe du bord de la cascade dans l’eau du bassin, ce qui l’empêche de geler.
Si vous arrêtez votre pompe, utilisez une pompe à air pour maintenir un trou dans la glace et garder le bassin oxygéné.
Si vous laissez votre pompe submersible en marche pendant l’hiver, soulevez-la du fond du bassin et posez-la sur quelques briques, ce qui empêche l’eau plus chaude du fond du bassin, où se trouvent vos poissons pendant les mois d’hiver, de circuler avec l’eau plus froide du dessus.
Combien de temps durent les pompes à eau si elles fonctionnent en permanence ?
Il est difficile de répondre à cette question car toutes les pompes ne sont pas égaux et chaque application est différente.
La garantie utilisée par les fabricants ne signifie pas que la pompe durera aussi longtemps, en fait, elle dure généralement beaucoup plus longtemps, ce qui n’aide pas à déterminer sa durée de vie.
La fréquence d’entretien de la pompe joue un rôle important dans sa durée de vie, un entretien régulier peut donc prolonger la durée de vie de votre pompe.
Une pompe de bassin fonctionnant sans interruption 24 heures sur 24 devrait durer au moins 3 ans, mais pourrait facilement durer jusqu’à 15 ans. Malheureusement, il n’y a pas de réponse définitive, mais nous pensons qu’une pompe de bonne qualité devrait durer au moins 5 ans.
Puis je faire marcher une filtration d un bassin de 3m3 uniquement le jour et se coupant la nuit au moyen d une cellule ?
Merci
Bonjour, comme nous l’avons dit la filtration doit marcher 24 sur 24 au risque de polluer l’eau du bassin