Prix curage étang

Combien coûtent le nettoyage et l’entretien d’un étang ?

L’entretien annuel des bassins coûte en moyenne 2 000 euros pour quatre visites d’entretien régulier au cours de chacune des saisons.

La fourchette de tarifs va de 450 euros au plus bas et 5 000 euros au plus haut, mais ces prix sont approximatifs et repose sur la taille et la complexité de l’environnement du bassin. Une seule visite peut coûter entre 250 et 450 euros.

Les bassins se salissent rapidement en raison de leur exposition aux éléments. L’eau stagnante non nettoyée nuit à la santé de tout ce qui y pousse, comme les poissons et les plantes aquatiques.

Elle sert également de terreau pour les bactéries et les algues qui peuvent rendre les poissons koïs et d’autres animaux malades.

Un nettoyage et un entretien réguliers doivent faire partie de son programme de maintenance.

Les professionnels disposent généralement d’un meilleur équipement, d’une plus grande expérience, de meilleurs outils et d’une meilleure connaissance des produits chimiques pour éviter les erreurs coûteuses.

Voyons le prix d’un curage d’un étang qui varie selon plusieurs critères.

Les facteurs qui expliquent le prix de l’entretien d’un bassin

Le coût de l’entretien d’un bassin dépend fortement de la période de l’année, de l’endroit où il se trouve, de sa taille, de la nécessité de remplacer l’eau et du fait que la structure possède ou non un liner.

Un nettoyage unique coûte entre 450 et 1 000 euros, et ce montant peut être plus élevé pour les grandes étendues d’eau.

Nettoyage de printemps unique ou nettoyage régulier

Un nettoyage de printemps coûte, en moyenne, entre 900 et 1 000 euros pour un seul service. Le printemps est la période de l’année où la plupart des saletés apparaissent dans un bassin parce qu’elle n’a pas été utilisée et que les plantes et les bactéries se reproduisent à cause du temps chaud.

Une session de printemps est un nettoyage en profondeur unique après que les problèmes aient déjà commencé. Un entretien régulier est important car la personne qui effectue le nettoyage peut aider à prévenir les problèmes avant qu’ils ne commencent, comme la prolifération excessive d’algues et de bactéries.

Une visite mensuelle coûte de 75 à 100 euros par séance et peut être un investissement judicieux pour les propriétaires.

Extérieur ou intérieur ?

Les bassins intérieurs sont moins chers à nettoyer car ils ne sont pas aussi exposés aux éléments et aux débris que leurs homologues extérieurs.

Par exemple, un plan d’eau extérieur peut finir par contenir des insectes et des feuilles puisqu’il se trouve près des arbres et que les insectes peuvent essayer de se reproduire dans l’eau.

Puisque les bassins intérieurs n’ont pas tendance à avoir ces problèmes, le coût du nettoyage mensuel est généralement aussi bas que 30 à 40 euros par session.

Nettoyage des bassins avec des bâches

Les bâches sont une nécessité lorsque l’on travaille avec des plans d’eau artificiels. Le coût d’un revêtement d’étang varie en fonction du matériau utilisé, mais il permet d’éviter des problèmes tels que l’infiltration de terre et de produits chimiques à partir du terrain voisin.

Cependant, les revêtements compliquent le processus de nettoyage. Les revêtements en vinyle, en plastique et en caoutchouc se déchirent sous la contrainte.

Les nettoyeurs doivent s’assurer qu’ils sont doux lorsqu’ils ramassent les débris ou tentent d’assainir l’eau.

Certains types de matériaux se désintègrent également lorsqu’ils sont exposés à des produits chimiques de nettoyage, ce qui peut entraîner la fuite d’autres sous-produits malsains dans l’eau.

N’oubliez pas le type de revêtement de bassin installé et assurez-vous qu’il n’y a pas d’interactions entre les nettoyants et le matériau. Contactez un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vouloir mettre quoi que ce soit dans l’eau.

Taille

De nombreuses entreprises facturent des montants différents pour nettoyer un bassin en fonction de sa taille.

Dans la plupart des cas, l’entreprise ne donne pas d’estimation et facture à la journée, car il est difficile de dire dans quelle mesure l’eau doit être assainie et quelle quantité de sédiments doit être enlevée.

D’autres entreprises facturent en fonction du nombre de litres d’eau présents.

Vidange et remplissage

Parfois, l’eau et les accumulations sont trop importantes pour être éliminées sans vidange. Le processus dépend de la superficie du bassin et de la quantité d’eau à éliminer.

Les gens voudront également remplir l’étang par la suite. Il est coûteux de remplir un bassin sans utiliser des sources naturelles comme un puits ou un lac proche.

Le remplissage d’une zone entière devient coûteux et la plupart des propriétaires décident d’utiliser une combinaison de pluie, d’eau de puits et d’une entreprise professionnelle.

Présence de fontaine

De nombreuses personnes souhaitent installer des fontaines dans leur bassin, car elles sont esthétiques et maintiennent l’eau en mouvement.

Cependant, l’entretien de ces éléments peut être coûteux. Ils nécessitent souvent un entretien et un nettoyage périodiques pour éviter les obstructions ou la contamination.

L’entretien régulier coûte généralement plusieurs centaines d’euros et se situe entre 300 et 600 euros pour un seul nettoyage.

Pour un fonctionnement optimal, nettoyez les cascades, les fontaines et les autres éléments une ou deux fois par an.

Mètres cubesPrix moyen en euros
2 – 3250 – 450
3 – 5.5350 – 550
5.5 – 9.5450 – 600
9.5 – 13450 – 700
13 – 19550 – 800
19 – 28650 – 1000
28 – 40850 – 1500
Prix moyen du nettoyage selon la taille du bassin

Coûts par type de bassin

N’oubliez pas que le coût global du nettoyage et de l’entretien régulier varie en fonction du type de bassin possédé. La fourchette de prix moyenne se situe entre 450 et 5 000 euros pour une séance de base.

Selon le type de bassin, le tarif pour l’entretien peut varier.

Bassin à koïs

Le prix du nettoyage d’un bassin à koï varie en fonction de la taille de la structure, mais peut aller de 500 à 1 500 euros. Un nettoyage régulier permet de garder l’environnement propre et frais. Cela comprend l’entretien du filtre et le changement d’eau.

Autres poissons

Les propriétaires utilisent des produits chimiques adaptés aux poissons qui ajoutent 100 à 200 euros au prix total du nettoyage, mais qui sont plus sûrs pour vos amis à branchies.

D’autres poissons ont toujours besoin d’une eau propre mais n’ont pas besoin que leur environnement soit changé aussi souvent que les koïs.

Petits bassins paysagers de jardin

Les bassins avec des plantes utilisent des produits chimiques conviviaux qui peuvent ajouter un supplément de 50 à 100 euros aux dépenses d’entretien régulier. Les étangs paysagers de jardin ont peu de considérations qui pourraient augmenter le coût, sauf s’ils ont des plantes aquatiques.

Piscines naturelles

Les produits chimiques respectueux de l’environnement ajoutent un supplément de 100 à 200 euros au prix d’origine.

Les piscines naturelles doivent éviter d’utiliser les mêmes produits chimiques que les piscines avec des poissons. Certaines matières ne peuvent pas non plus être ajoutées, comme les déchlorants, qui pourraient rendre les gens malades.

Piscines ou lacs de grande taille

Les grandes piscines et les lacs nécessitent plus d’argent pour leur entretien régulier en raison de leur taille. La règle de base est de calculer la superficie en mètres carrés, puis de multiplier ce chiffre par 1 euro 70 à 2 euros 50 pour trouver le coût moyen d’entretien en mètres carrés.

Entretien des bassins de rétention et de retenue

Les bassins de rétention et de retenue nécessitent le même entretien que les autres types de bassins. Leur taille influe sur les coûts de nettoyage.

Un bassin de rétention retient l’excès d’eau pendant les périodes de pluie ou de neige. Ils sont secs et ne retiennent pas l’eau pendant plus de 24 heures. Un bassin de rétention est comme l’arrière d’un barrage. Il retient le liquide supplémentaire si quelque chose arrive au bassin principal.

3 réflexions sur “Combien coûtent le nettoyage et l’entretien d’un étang ?”

  1. Souhaitant curer mon étang dans les environs d’Albert, je recherche une entreprise locale spécialisée dans ce domaine, avec, si possible des références sur le secteur. Merci. Meilleures salutations. Alain GRAVEZ

    1. Le curage d’étang est une activité assez spécialisée et il est difficile selon l’emplacement de trouver une entreprise locale. Dans votre cas, une recherche au niveau de la région est judicieuse. Regardez les avis des internautes sur google my business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *