Quelle pompe pour un bassin avec une cascade ?

Quelle pompe choisir pour une cascade dans un bassin ?

Une pompe de bassin est généralement la première pièce d’équipement que vous ajoutez à un bassin de jardin, elle permet de déplacer l’eau vers un filtre et aide à garder le bassin sain et frais.

Il existe différentes variantes de pompes de bassin, notamment les pompes de traitement des solides, qui ont des objectifs différents.

Si vous utilisez un filtre, n’oubliez pas qu’il ne sera pas aussi efficace qu’une pompe filtrante autonome et qu’un aspirateur de bassin peut être nécessaire pour éliminer les boues accumulées au fil du temps.

Quel type de pompe pour une cascade ?

Dans la mesure du possible, utilisez toujours une pompe pour matières solides, car elle peut pomper dans un tuyau beaucoup plus grand, ce qui permet de réduire la perte de pression et d’obtenir une chute d’eau plus régulière. Essayez de limiter le nombre de joints et de raccords que vous utilisez, car cela peut également entraîner une perte de débit.

Si vous prévoyez d’avoir une cascade massive ou quelque chose avec une très grande chute, il est conseillé de parler avec un spécialiste des bassins car il sera en mesure de calculer une spécification exacte pour vous.

Quelle taille de pompe pour une cascade ?

Il est important de calculer la capacité de votre bassin, cependant, à titre indicatif, pour les petits bassins destinés uniquement à faire fonctionner une cascade, une pompe de 700 à 1000 litres par heure est recommandée.

Bien que la plupart des pompes de fontaine puissent être contrôlées et que vous puissiez donc toujours ajuster la puissance, reportez-vous à l’emballage du produit ou au manuel d’instructions pour voir quelle hauteur de fontaine la pompe peut fournir (la « hauteur » est la hauteur maximale au-dessus du niveau de l’eau que la pompe peut soulever).

Pour un bassin de taille moyenne à grande, pour faire fonctionner une fontaine et une petite cascade, une pompe de 1500 litres par heure est nécessaire au minimum.

Reportez-vous aux instructions du produit pour connaître la hauteur de refoulement que la pompe peut supporter, et gardez à l’esprit que plus la hauteur de refoulement d’un filtre ou d’une cascade est importante, plus le débit est faible, et une pompe plus grosse sera nécessaire.

A titre indicatif, pour maintenir un bon débit, une pompe de 500 litres sera nécessaire pour chaque 0,5 m de hauteur (1 m de hauteur nécessitera une pompe de 1500 litres), mais il est toujours préférable de choisir une pompe plus grande.

Pour les bassins plus grands, pour faire fonctionner une fontaine et une grande cascade, une pompe de 4000 litres par heure est nécessaire au minimum.

De quel débit d’eau ai-je besoin pour une cascade ?

La partie la plus délicate pour la plupart des gens est de savoir quel est le débit d’eau nécessaire. C’est en fait très simple à calculer, comme nous allons vous l’expliquer.

Il faut d’abord mesurer la hauteur de chute ou la mesure de la hauteur de chute, c’est-à-dire la hauteur de la cascade depuis la surface de l’eau, puis mesurer la largeur de la cascade.

Si vous voulez obtenir le type d’effet que vous voyez dans la plupart des jardins, la façon la plus simple de calculer le débit est de mesurer la largeur en cm et de multiplier ce nombre par 1,5, ce qui vous donnera le débit requis en litres par minute (en multipliant ce nombre par 60, vous obtiendrez des litres par heure).

Il est important d’avoir un débit correct, car si le débit est trop faible, vous obtiendrez un filet d’eau lent et peu impressionnant, tandis que si le débit est trop élevé, vous obtiendrez un torrent inapproprié.

Voici un exemple de calcul du débit nécessaire en litres par heure :

Si votre cascade a une largeur de 65 cm : 65 x 1,5 = 97,5 litres par minute x 60 = 5850 litres par heure de débit requis.

Si vous voulez quelque chose de légèrement plus fort, il suffit de doubler ce chiffre, mais nous vous conseillons alors d’élever les murs de votre cascade pour éviter les pertes d’eau.

Bien sûr, si vous prévoyez d’avoir une cascade assez haute, vous aurez toujours besoin des mêmes litres par heure, mais vous aurez peut-être besoin d’une pompe plus grande qui puisse atteindre cette hauteur au débit requis.

En effet, plus vous augmentez la hauteur de pompage, plus le débit de la pompe en litres par heure diminue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *