L’eau verte d’un bassin est causée par des algues unicellulaires flottant librement, également appelées algues planctoniques.
C’est l’un des problèmes les plus courants que rencontrent les gens dans leurs bassins et il peut parfois être très difficile à contrôler.
Il existe plusieurs façons de contrôler naturellement les algues et de rendre l’eau du bassin verte.
Suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer votre bassin naturellement et vous obtiendrez un écosystème plus équilibré, avec des résultats plus durables.
Cependant, certains bassins semblent devenir verts année après année, même si tous les critères habituels pour maintenir une eau claire sont respectés.
Cela peut être dû à un certain nombre de choses, comme une accumulation de matières organiques dans le bassin, une forte densité de poissons ou même votre source d’eau. D’autres étangs ont simplement besoin d’une » réparation » à certains moments de l’année, souvent au printemps ou au début de l’été.
Dans tous les cas, nous vous donnons les solutions pour le traitement de l’eau verte du bassin.
Qu’est-ce qui cause l’eau verte d’un bassin ?
Les algues à l’origine de l’eau verte des bassins se développent en raison d’un déséquilibre des nutriments dans le bassin. Lorsque les niveaux de nitrates et de phosphates dans l’eau sont élevés, une prolifération d’algues s’ensuit généralement.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les niveaux de nitrates et de phosphates deviennent élevés en premier lieu. L’un des coupables est la boue et la vase au fond du bassin.
En se décomposant, cette couche de matière organique (algues mortes, déchets de poisson, feuilles, herbe coupée, etc.) libère des nutriments dans l’eau, ce qui permet aux algues de se développer. Plus la boue s’accumule, plus elle libère de nutriments.
Une autre cause très courante d’algues est la présence d’un trop grand nombre de poissons dans le bassin. Il est très agréable d’avoir des koïs ou des poissons rouges dans un bassin, mais les déchets produits par les poissons se décomposent en nitrates qui nourrissent les algues.
La plupart des gens achètent des koïs lorsqu’ils sont petits, sans se rendre compte de la taille qu’ils peuvent atteindre. 4 ou 5 grands kois peuvent produire une quantité substantielle de déchets, provoquant un déséquilibre des nutriments dans un petit bassin.
Les poissons rouges, quant à eux, ne deviennent pas très grands, mais ils sont très prolifiques et peuvent se reproduire plusieurs fois par an. Les personnes qui ajoutent quelques poissons rouges à leur bassin sont souvent envahies par plusieurs générations de poissons rouges en seulement deux saisons.
La dernière cause d’eau verte que nous aborderons est les plantes, plus précisément, le manque de plantes en quantité suffisante. Les plantes de bassin entrent naturellement en compétition avec les algues car elles consomment la même nourriture : les nitrates et les phosphates.
Si vous n’avez pas de plantes dans votre bassin, vous êtes assuré d’avoir une abondance d’algues car il n’y a rien d’autre pour réduire la charge en nutriments.
Comment nettoyer l’eau verte du bassin naturellement ?
Nettoyez votre bassin et réduisez la boue
La quantité de nutriments qui alimentent les algues peut être considérablement réduite en nettoyant la boue et la vase du fond de votre bassin.
Dans les petits bassins, cela peut être fait facilement avec un filet à long manche. Si vous avez un bassin plus grand, vous trouverez qu’un aspirateur de bassin est un moyen très efficace et facile d’enlever la boue.
Il suffit généralement de le faire plusieurs fois par saison, au printemps, au milieu de l’été et à l’automne, après la chute des feuilles. L’utilisation d’un filet pour couvrir le bassin à l’automne empêchera les feuilles de pénétrer dans le bassin, ce qui facilitera l’entretien. Une autre façon de réduire la matière organique est d’ajouter un réducteur de boue et de fumier au bassin.
Ces réducteurs de boue sont constitués de bactéries et d’enzymes bénéfiques entièrement naturelles qui consomment la boue et la convertissent en azote gazeux qui s’échappe du bassin sous forme de bulles.
Les amateurs de bassins plus grands ajoutent souvent un écumeur de bassin. Les écumeurs permettent de réduire la nécessité de nettoyer le fond de votre bassin aussi souvent car ils écument continuellement la surface du bassin, empêchant les feuilles et les débris de couler au fond. Ils facilitent également l’entretien des filtres et des pompes.
Les drains de fond sont également de plus en plus courants dans les bassins, car ils extraient continuellement les déchets du fond du bassin et les envoient dans le système de filtration où ils peuvent être facilement éliminés.
Les drains de fond éliminent pratiquement le besoin de nettoyer ou d’aspirer manuellement le fond de votre bassin.
La prolifération d’algues à diatomées supplante les algues nuisibles pour le CO2, les nitrates, les phosphates et autres nutriments, ce qui entraîne la mort des mauvaises algues. Nous avons obtenu de bons résultats avec cette méthode ici.
Réduire la charge en poissons
Comme nous l’avons déjà mentionné, les poissons sont une source majeure de nutriments qui nourrissent les algues. Si vous avez des problèmes d’algues récurrents ou constants, il est peut-être temps de réduire le nombre de poissons dans votre bassin.
Il peut être difficile de se séparer d’un koï ou d’un poisson rouge que vous avez depuis longtemps, mais si vous avez trop de poissons, cela peut aussi causer des problèmes de qualité de l’eau, ce qui entraîne des poissons malades ou même des décès soudains après le frai ou pendant l’hiver.
Donnez quelques poissons à des amis ou des voisins qui ont un étang. Vendez ou donnez vos poissons en plaçant une annonce dans un journal local ou en ligne.
Une fois que vous avez réduit le nombre de vos poissons, essayez de résister à l’envie d’en acheter d’autres. Si vous n’avez que des poissons rouges dans votre étang, essayez de leur donner moins de nourriture.
Dans la plupart des bassins, il y a une abondance de nourriture naturelle telle que des algues, des vers et des larves d’insectes dont les poissons rouges peuvent se nourrir. En donnant moins de nourriture à vos poissons rouges, ils seront toujours en bonne santé, mais ils produiront moins de bébés.
Ajoutez plus de plantes
Non seulement les plantes concurrencent directement les algues pour les nutriments de votre bassin, mais elles ombragent également le bassin, fournissent un abri aux poissons et contribuent à créer un environnement plus naturel.
Plus vous avez de plantes, mieux c’est, mais certaines plantes sont plus efficaces pour réduire les nutriments. Nous appelons ces plantes des plantes d’eau claire.