Si vous avez un bassin dans votre jardin, vous savez déjà quel spectacle il offre tout au long de l’année. Que l’eau ondule sous le soleil d’été ou qu’un givre glacial scintille en hiver, un étang est une caractéristique étonnante pour tout jardin.
Alors, comment faire pour qu’il devienne un point de mire encore plus beau ? La réponse est simple.
Non seulement les cascades d’étang d’extérieur sont d’une esthétique agréable, mais elles sont également efficaces pour maintenir l’eau de votre étang oxygénée.
De plus, le bruit apaisant de l’eau qui coule est un élément de beauté qui vous donnera envie de vous asseoir dehors et d’admirer votre bassin plus que vous ne le faites déjà.
Si vous envisagez d’ajouter une cascade à votre bassin, vous êtes au bon endroit. Nous avons rassemblé un guide complet de conseils sur l’installation d’une cascade dans un bassin extérieur, ainsi que les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser.
Comment créer une cascade pour un bassin extérieur ?
Une cascade d’étang d’extérieur peut être très simple ou aussi compliquée que vous le souhaitez, l’option est totalement à votre disposition pour créer une cascade vraiment unique et fascinante.
Quel que soit le style de cascade que vous choisissez, les mécanismes de base restent les mêmes. Pour faire simple, l’eau est pompée de votre bassin vers un bassin plus petit, puis elle retourne dans le bassin sous forme de cascade.
Bien sûr, le moyen le plus simple et le plus efficace de créer une cascade pour votre bassin extérieur est d’utiliser des éléments de cascade préformés.
Une large gamme de cascades préformées existe, des pièces mécaniques de base aux formes de roches entièrement moulées qui s’intégreront parfaitement à la structure de votre bassin existant.
Si vous cherchez à installer une cascade assez rapidement et avec un minimum d’efforts, alors nous pensons qu’une cascade préformée est la meilleure option pour vous, car elle est beaucoup plus pratique.
Nos conseils pour l’installation de cascades de bassin préformées
Une fois que vous avez choisi la cascade préformée idéale pour répondre à vos besoins et à votre style, vous devez déterminer comment les pièces vont s’assembler.
A partir de là, nous pourrons décider de la forme de leurs emplacements en conséquence. N’oubliez pas de prévoir que le rebord final de votre cascade surplombe le bassin d’au moins cinq à dix centimètres , cela permet d’obtenir un bon éclaboussement et d’éviter toute perte d’eau.
Lorsque les travaux de terrassement et les aires de repos de votre cascade sont prêts, l’installation proprement dite suit un processus similaire à celui de l’installation initiale de votre bassin.
Vous devez vous assurer que tout est de niveau et que les cascades préformées sont correctement soutenues. Certaines personnes choisissent de cimenter les cascades préformées en place pour s’assurer qu’elles ne se déplacent pas.
Enfin, si vous connectez votre tuyau flexible et que la pompe est mise en marche, et que vous n’obtenez pas le résultat escompté, alors n’ayez crainte.
Tout n’est pas perdu ! En essayant simplement différentes dispositions de pierres dans votre bassin à cascade, vous pouvez manipuler la façon dont l’eau s’écoule.
Ceci est particulièrement efficace si vous vous concentrez sur la réorganisation des pierres près du bord de votre cascade. Il suffit d’un peu d’expérimentation pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre bassin.
Quelle doit être la hauteur d’une cascade de bassin ?
L’un des plus gros problèmes que rencontrent les gens lorsqu’ils installent leur cascade de bassin est d’obtenir la bonne hauteur. Notre conseil le plus important est de ne pas en faire trop.
Pour un guide simple, nous recommandons que si votre terrain est plat, vous devriez créer une cascade qui ne dépasse pas 0.6 à 0.9 mètres de haut.
Cependant, si votre jardin se trouve sur une pente naturelle, vous pouvez vous en sortir avec une cascade plus grande tout en conservant un bel aspect.
N’oubliez pas que votre bassin et votre cascade doivent paraître aussi naturels que possible et que vous devez essayer de les intégrer au paysage environnant. C’est pourquoi une chute d’eau de 1,80 m de haut, par exemple, dans un jardin plat, ne serait pas du tout naturelle.