plante filtrante bassin

Quelles plantes de bassin filtrantes pour assainir l’eau ?

Choisir les bonnes plantes filtrantes de bassin vous aidera à équilibrer votre jardin aquatique et à maintenir un environnement de bassin plus sain avec moins d’algues nuisibles.

Dans ce guide, nous expliquerons les types de plantes filtrantes efficaces, comment utiliser les plantes pour l’oxygénation / la filtration, la différence entre les plantes de saison fraîche / chaude, et quand choisir des plantes flottantes, immergées, en eau peu profonde, et d’autres plantes pour votre bassin qui amélioreront naturellement la qualité de l’eau.

Comment les plantes filtrantes filtrent-t-elles naturellement mon bassin ?

Les plantes de bassin filtrent les sédiments et la pollution de votre bassin, tout comme les arbres filtrent le carbone de l’air que nous respirons pour produire de l’oxygène.

Les plantes aquatiques consomment les nitrates de l’eau du bassin. Les algues ont besoin de lumière solaire, d’eau et de nutriments (nitrates et phosphates) pour prospérer.

En incorporant suffisamment de plantes dans le bassin, les plantes d’ordre supérieur s’efforceront d’éliminer les algues nuisibles. Les algues n’ont aucune concurrence en leur absence. Les plantes aquatiques qui ont une forte capacité d’absorption des nutriments seront extrêmement utiles pour assainir votre bassin.

L’utilisation de plantes combinées pour maximiser leurs avantages respectifs renforcera leur capacité à concurrencer les algues.
Les plantes flottantes fournissent de l’ombre et une couverture, limitant la lumière du soleil.

Les plantes submergées consomment principalement leurs nutriments dans la colonne d’eau plutôt que par leurs racines, ce qui limite le développement des algues. Il est important de comprendre que toutes les plantes ont la capacité d’améliorer la qualité de l’eau et que chacune a des atouts différents.

Comment les plantes filtrantes aquatiques pour bassin combattent-t-elles la croissance des algues ?

Les plantes combattent la croissance des algues en filtrant l’excès de nitrates et de phosphates, en produisant de l’oxygène et en fournissant de l’ombre à votre bassin.

Les déchets et les plantes en décomposition sont l’une des principales causes de la prolifération des algues. N’oubliez donc pas d’éliminer les plantes en décomposition avant qu’elles ne s’accumulent !

En fournissant beaucoup d’ombre, les plantes flottantes, les nénuphars et les plantes rampantes bloquent l’excès de lumière solaire, ce qui limite la photosynthèse des algues dans l’eau et maintient la température de l’eau plus fraîche. (Les algues aiment les températures plus chaudes, c’est pourquoi nous voyons certaines proliférations d’algues devenir toxiques en été).

Bien que les plantes de bassin ne soient pas en mesure de vous aider à éliminer toutes les algues de votre bassin, un bon mélange de plantes aquatiques de bassin peut vraiment aider à prévenir et à contrôler les algues dans votre bassin pendant la saison des algues. Un peu d’algues sur les surfaces et dans les cours d’eau est normal et nécessaire. La clé est de limiter les algues abondantes et toxiques.

Sélection de plantes filtrantes pour votre bassin

Il est temps de choisir les plantes aquatiques parfaites pour votre bassin !

Bien qu’il existe de nombreuses options pour les plantes filtrantes de bassin, nous avons compilé une liste de plantes aquatiques populaires pour vous aider à établir votre jardin aquatique.

Nénuphar

Type de plante : Flottant
Saison : Chaude
Adapté aux animaux : Oui
Avantages : Les nénuphars sont un choix de premier ordre parmi les propriétaires de bassins. Cette plante aquatique populaire s’adapte bien à toutes les régions et à toutes les saisons.

Ils fournissent une grande surface de couverture contre la chaleur pendant les périodes plus chaudes et protègent les poissons des prédateurs.

Lotus d’eau

Type de plante : Flottant
Saison : Chaude
Amis des animaux : Oui
Avantages : Cette plante de bassin est l’une des plus anciennes plantes aquatiques cultivées pour votre jardin aquatique.

Les lotus sont connus pour leur absorption élevée de nutriments, en particulier pour leur feuillage et leurs fleurs magnifiques. Ils ont un taux de croissance important et se caractérisent par leur port dressé, contrairement aux nénuphars qui ont des feuilles flottantes.

Aubépine d’eau

Type de plante : Feuilles flottantes
Saison : Frais
Adapté aux animaux : Oui
Avantages : Cette plante a la particularité de ne pousser et de ne fleurir que lorsque la température de l’eau du bassin est inférieure à 65 degrés.

Elles prolongent bien la saison puisqu’elles sont actives lorsque les nénuphars ne le sont pas et que leurs fleurs sont parfumées et comestibles.

Anacharis, Coontail & Vallisneria

Type de plante : Submergée
Saison : Chaude
Amis des animaux : Oui
Avantages : Cette plante est un bon filtre qui piège les sédiments pour améliorer la clarté de l’eau. Elles fournissent également beaucoup d’oxygène pendant la journée et sont souvent appelées oxygénateurs.

Placez des groupes de ces plantes près des chutes d’eau ou là où l’eau passe pour obtenir le meilleur effet.

N’oubliez pas de renforcer les limites avec cette plante car les koïs adorent les manger.

Céleri d’eau

Type de plante : Bog / eau peu profonde
Saison : Frais
Amis des animaux : Oui
Avantages : Cette plante est idéale pour les bassins sans roches car elles s’incrustent de manière problématique.

Les parties foliaires sont comestibles, la croissance commence tôt quand il y a encore de la glace dans le bassin : une excellente plante de début de saison.

Iris

Type de plante : Tourbière/eau peu profonde
Saison : Chaude
Adapté aux animaux : Oui
Avantages : C’est une autre plante populaire parmi les propriétaires de bassins. Les iris sont généralement plantés dans des pots avant d’être immergés. Ils se développent mieux à la lumière directe du soleil ou à l’ombre partielle.

Ces plantes commenceront à pousser au début du printemps. Divisez-les à l’automne pour une meilleure floraison l’année suivante.

Giant Sensitive Plant

Type de plante : Flottant
Saison : Chaude
Amis des animaux : Oui
Avantages : Cette plante intrigante plie ses feuilles lorsque vous la touchez et semble « sensible ». Elle se développera dans les saisons plus chaudes et fournira une bonne couverture de surface pendant les étés chauds pour réduire les algues tout en fournissant de l’ombre pour les habitants de votre bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *