Comment éviter l'eau verte dans un bassin ?

Comment éclaircir l’eau verte du bassin ? 7 astuces pour le nettoyer

Les algues sont à l’origine de l’eau verte des bassins qui se développent en raison d’un déséquilibre des nutriments dans le bassin. Lorsque les niveaux de nitrates et de phosphates dans l’eau sont élevés, une prolifération d’algues s’ensuit généralement.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les niveaux de nitrates et de phosphates deviennent élevés en premier lieu. L’un des coupables est la boue et la vase au fond du bassin. En se décomposant, cette couche de matière organique (algues mortes, déchets de poisson, feuilles, herbe coupée, etc.) libère des nutriments dans l’eau, ce qui permet aux algues de se développer. Plus la boue s’accumule, plus elle libère de nutriments.

Nous allons vous donner 6 astuces pour vous débarrasser de l’eau verte du bassin.

Gardez une bonne quantité de poissons

Tout le monde peut apprécier que les poissons sont un animal de compagnie et une caractéristique étonnante à avoir dans un bassin de jardin.

Cependant, le choix des meilleurs poissons à ajouter à votre bassin ne représente que la moitié du travail. Il faut aussi en ajouter la bonne quantité.

La plupart des gens achètent des koïs lorsqu’ils sont petits, sans se rendre compte de la taille qu’ils peuvent atteindre. 4 ou 5 grands koïs peuvent produire une quantité substantielle de déchets, provoquant un déséquilibre des nutriments dans un petit bassin

Ceux d’entre vous qui sont surchargés par la quantité de poissons qu’ils gardent sont voués au désastre ! Plus de poissons dans le bassin signifie plus de processus biologiques naturels.

Les poissons produisent alors plus de déchets fécaux qui forment les nutriments nécessaires à l’apparition d’une eau verte.

Recherchez la quantité de poissons adaptée au volume d’eau de votre bassin. En gardant une quantité décente de poissons pour la taille du bassin, vous évitez une surcharge de déchets et réduisez les nutriments disponibles pour déclencher la croissance des algues vertes.

Ne suralimentez pas vos poissons

C’est la même chose que pour les poissons en surnombre. Si vous avez une quantité décente de poissons mais que vous avez l’habitude de les suralimenter, vous risquez d’introduire une quantité excessive de déchets dans votre bassin.

Non seulement à cause des processus biologiques naturels des poissons, mais aussi à cause de la nourriture qui n’est pas consommée.

Les restes de nourriture pour poissons se décomposent dans le bassin et se transforment en déchets qui alimentent également la croissance de l’eau verte.

Si vous remarquez que vos poissons ne mangent pas toute la nourriture que vous leur donnez, réduisez la quantité et nourrissez-les suffisamment pour qu’il n’y ait pas de restes.

Ce phénomène est le plus susceptible de se produire dans votre bassin pendant les mois d’hiver, lorsque les poissons ont moins d’appétit.

Fournissez un certain degré d’ombre

Les algues vertes aquatiques sont des plantes, et comme toute autre plante, elles aiment le soleil. C’est une mauvaise nouvelle pour tout bassin qui n’est pas abrité du soleil.

Parfois, la construction d’un bassin avec de l’ombre n’est pas idéale, mais il existe tout de même des moyens d’en fournir un certain degré.

Les plantes aquatiques telles que les nénuphars qui flottent à la surface sont une excellente méthode. Elles fournissent une ombre partielle qui réduit l’exposition au soleil, non seulement pour les algues mais aussi pour les poissons comme les koïs, qui peuvent être sensibles aux coups de soleil.

Utilisez des bactéries bénéfiques

Comme mentionné précédemment, l’eau verte est causée par des organismes végétaux unicellulaires appelés algues. Cet organisme apparaît généralement lorsqu’il y a un déséquilibre (quantité élevée) de nitrates et de phosphates dans l’eau du bassin.

Ce qui fournit aux algues les nutriments nécessaires pour se développer et, dans des conditions parfaites, prospérer !

Ces nutriments sont élevés par certains des points mentionnés ci-dessus, mais ils peuvent être éliminés par l’utilisation d’un traitement bactérien bénéfique.

Le produit peut agir en liant et en consommant les particules d’algues vertes, ainsi que tous les déchets de poissons, les feuilles mortes et les matières organiques qui constituent la source de nourriture des algues. L’objectif est d’empêcher donc les algues vertes de se développer.

Maintenir l’aération du bassin

Les dispositifs d’aération sont un moyen utile d’augmenter la quantité d’oxygène dans votre bassin qui aide les bactéries bénéfiques à décomposer et à éliminer les algues vertes de l’eau.

En augmentant les niveaux d’oxygène, ils favorisent également la réduction du dioxyde de carbone. Ainsi, les algues ont moins de nourriture et se développent à un rythme plus lent. Les meilleurs choix de dispositifs d’aération sont les éléments aquatiques tels que les cascades, les fontaines ou même les pompes et les filtres.

Ajoutez des plantes

La présence d’une quantité suffisante de plantes aquatiques dans votre bassin permet une meilleure absorption des nitrates produits par les poissons à partir des excréments et des déchets alimentaires.

Cela laisse très peu de place aux algues pour se nourrir de ces nitrates, car elles s’en nourrissent. Les plantes flottantes contribuent à fournir de l’ombre et à réduire la lumière du soleil dans le bassin pour aider à contrôler la croissance des algues. Les plantes immergées libèrent de l’oxygène dans l’eau et peuvent être fixées à un rocher.

Parmi les plantes flottantes, on peut citer les lys et les lotus, et parmi les plantes submergées, on peut citer la corne d’abondance, la plume de perroquet et l’anacharis.

Utilisez un filtre UV pour bassin

Si vous avez presque tout essayé et que vous avez toujours un bassin vert, n’ayez crainte, il existe encore encore une solution. Tout d’abord, si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, mais que vous voulez des résultats garantis, installez un filtre UV.

Les lampes à ultraviolets (UV) fonctionnent en utilisant la lumière ultraviolette pour tuer les algues flottantes. Si vous achetez un filtre UV adapté à la taille de votre bassin et que le débit d’eau qui le traverse est correct, vous aurez une eau claire.

1 réflexion sur “Comment éclaircir l’eau verte du bassin ? 7 astuces pour le nettoyer”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *